Récupération de pare-brise : ce qu’il faut savoir de l’opération !

Martin Guérida

Le pare-brise assure la protection des conducteurs de véhicules, mais une fissure légère ou un bris peut être gênant et assez désagréable à supporter. Dans ce cas, il est conseillé d’envisager une réparation plutôt qu’un remplacement systématique des glaces. De nombreux établissements professionnels proposent des services spécialisés pour résoudre ces problèmes. Découvrez ici comment se déroule l’ensemble de la procédure d’intervention sur le pare-brise.

Réparer un pare-brise : quels sont les impacts fréquents sur les véhicules ?

Bien qu’il soit assez résistant, le pare-brise est sujet à plusieurs menaces. Certains chocs ont un impact significatif et nécessitent un remplacement immédiat. C’est le cas des accidents de circulation et collision.

Cependant, d’autres sources d’impacts causés par des éléments apparemment mineurs existent. La vitre avant peut se fissurer avec le temps à cause de projectiles tels que des pierres ou des cailloux éjectés par les pneus d’autres véhicules. De plus, les conditions météorologiques extrêmes caractérisées par des changements brusques de température peuvent causer une crevaison mineure du pare-brise.

Les branches d’arbre, les débris ou des insectes propulsés à grande vitesse peuvent occasionner des impacts qui peuvent s’élargir avec le temps. Par ailleurs, l’exposition à des produits chimiques agressifs comme des nettoyants inappropriés peut altérer la surface du pare-brise au fil du temps. Enfin, les vibrations continues, notamment sur des routes cahoteuses peuvent contribuer à l’aggravation progressive des petites fissures existantes. Ces différents facteurs soulignent la nécessité d’une attention constante et d’une éventuelle intervention professionnelle pour maintenir l’intégrité du pare-brise.

Réparer un pare-brise : vers qui se tourner pour un service de qualité ?

Les techniciens de réparation de vitres automobiles sont compétents pour mettre à niveau votre pare-brise. En général, ils sont constitués en entreprise et offrent leurs services dans plusieurs villes afin d’être à proximité de leurs clients.

A voir aussi :   Les scooters électriques seront éligibles à la prime à la conversion en 2023

Pour préserver l’intégrité de votre pare brise Pau par exemple, ces derniers dépêchent une équipe qualifiée qui s’occupe de votre voiture soit à domicile, soit au siège de l’entreprise.

Réparation de pare-brise :  procédure de mise à niveau à proprement parler !

La procédure de remise à niveau de votre pare-brise se déroule en plusieurs étapes. Avant tout, vous devez prendre rendez-vous avec l’équipe technique. La prise de contact peut se faire par appel direct ou via un formulaire à remplir. Ce dernier est disponible en ligne, en général sur le site de l’entreprise prestataire. Quelle que soit la voie empruntée, vous devez renseigner des informations concrètes. Il s’agit entre autres :

  • Du type de véhicule (un léger, un utilitaire, un camping-car, un agricole, etc.) ;
  • Du verre touché (dans le cas d’espèce le pare-brise) ;
  • Du type de dégât (fissure, impact…) ;
  • De l’immatriculation du véhicule et de la date du sinistre ;
  • De votre localisation, etc.

Ces différentes précisions permettent aux réparateurs de mieux évaluer les dommages subis par votre voiture et de mettre en place un plan d’intervention rapide et efficace. Assurez-vous donc de répondre avec soin.

Au jour du rendez-vous, les techniciens nettoient la zone affectée pour éliminer les débris et toute autre forme de résidus. Par la suite, à l’aide de l’injecteur, ils appliquent de la résine sur la fissure ou l’impact. La suite de l’opération consiste à solidifier la matière appliquée. Certains techniciens utilisent une source de lumière ultraviolette à cet effet. Une fois la résine durcie, le pare-brise est poli.

Il est important de savoir que les techniques de traitement varient selon les établissements. Aussi, sachez que pour les impacts et fissures dépassant une certaine taille, un remplacement de pare-brise est conseillé.

A voir aussi :   Comment purger soi-même les freins de sa voiture ?

Quels sont les services spécialisés destinés aux professionnels ?

Le besoin de faire intervenir un technicien pour réparer un pare-brise est encore plus urgent pour les entreprises professionnelles. Il en est ainsi parce que ces derniers doivent répondre aux exigences de leurs clients. Que vous disposiez d’une flotte pour le transport des personnes ou des biens, les spécialistes en réparation de pare-brise interviennent très rapidement sur vos véhicules.

En tant que gestionnaire de flotte, vous bénéficiez d’un diagnostic rapide et gratuit. Pour ce faire, votre prise de contact est simplifiée et traitée en toute urgence. Toute votre procédure de paiement est aussi simplifiée à travers une entière dématérialisation. En général, les équipes professionnelles se déploient sur le site de votre entreprise et traitent en groupe vos véhicules.

Une mobilité assurée avant la réparation de votre moyen de transport

Bien souvent, un bris de vitre avant compromet le déroulement normal des activités quotidiennes. Lorsque l’impact est majeur, l’intervention sur votre dispositif peut durer entre deux heures et quatre heures.

Dans ces cas, certains réparateurs mettent d’abord un autre véhicule à la disposition de leurs clients. Ainsi, vous pouvez vaquer à vos occupations et revenir chercher votre propre moyen de transport. En général, cette assistance complémentaire et temporaire apportée par les réparateurs de vitres de voiture est gratuite et sans frais supplémentaires.

Quels sont les avantages d’une remise en état de pare-brise ?

Une opération de récupération de pare-brise offre plusieurs avantages aux automobilistes. La première concerne le pôle financier. La réparation de votre vitre avant est bien plus économique qu’un remplacement. Aussi, les équipes d’intervention s’assurent de respecter toutes les normes de qualité et de sécurité exigées par le concepteur du verre initial. Vous bénéficiez donc d’un double avantage en matière de qualité et de coût.

A voir aussi :   Optimisation de votre moto

En choisissant une procédure de remise à niveau de votre verre avant, vous bénéficiez en outre d’un accompagnement administratif sans faille. En réalité, les structures chargées de réparation sont affiliées aux compagnies d’assurance. C’est pourquoi lorsque le dommage survient, elles facilitent les opérations administratives comme la déclaration de sinistre auprès de votre assureur.

Il est important d’ajouter également que le rétablissement de votre pare-brise est un choix écologique. En effet, selon certaines études, le remplacement et la destruction de ces verres affectent l’environnement. Pensez donc à préserver l’environnement.

Quels autres services pour remettre à niveau votre voiture ?

En plus de la réparation de pare-brise, les établissements professionnels s’occupent du calibrage des caméras et capteurs de votre voiture. Cette intervention permet de maintenir fonctionnelles les technologies d’assistance à la conduite et de limiter les potentiels risques d’accidents.

Les autres structures de votre moyen de transport, dont la vitre arrière, les rétroviseurs ainsi que les glaces latérales, peuvent aussi recevoir des chocs. Le cas échéant, vous pouvez recourir à votre établissement de réparation de pare-brise. La procédure de prise de rendez-vous est identique à celle qui a été présentée plus haut. En ce qui concerne le traitement, elle peut varier en fonction de la nature de la structure touchée.

Voilà ! Vous en savez désormais un peu plus sur le processus de récupération de pare-brise. N’oubliez pas de toujours confier le processus à des professionnels expérimentés.

Votez pour cet article
Photo of author
A propos de l'auteur : Martin Guérida

Laisser un commentaire